Le monde de la moto a son propre jargon. Voici quelques termes courants pour vous aider à comprendre les conversations et les articles spécialisés :
Général ▼
- Roadster
- Type de moto polyvalente, sans carénage ou avec un minimum, position de conduite plutôt droite. [Image: Roadster moto]
- Trail
- Type de moto polyvalente, conçue pour la route mais capable d'emprunter des chemins, souvent avec des suspensions à grand débattement et une position droite. [Image: Trail moto]
- Custom
- Type de moto au style souvent inspiré des machines américaines, position de conduite basse et décontractée. [Image: Custom moto]
- Fourche
- Partie avant de la moto reliant la roue avant au cadre et intégrant la suspension avant (deux tubes). [Image: Fourche de moto]
- Guidon
- Permet de diriger la moto. Peut être droit (roadster) ou en forme de "cornes" (custom). [Image: Guidon de moto]
- Sportive
- Type de moto conçu pour la performance et la vitesse sur circuit ou route, position de conduite très inclinée vers l'avant.
- Routière / GT (Grand Tourisme)
- Type de moto conçue pour les longs trajets sur route, offrant confort, protection contre le vent et capacité de chargement.
- Naked
- Synonyme de Roadster, moto sans carénage.
- Cylindrée
- Volume total des cylindres du moteur, exprimé en centimètres cubes (cm³ ou cc). Influence la puissance et le caractère du moteur.
- Permis A1
- Permis autorisant la conduite de motos légères (jusqu'à 125 cm³ et 11 kW).
- Permis A2
- Permis limitant la puissance à 35 kW (47,5 ch) pendant 2 ans, obligatoire pour les nouveaux motards (sauf exceptions).
- Permis A
- Permis autorisant la conduite de toutes les motos sans restriction de puissance (après 2 ans de permis A2 ou via une formation passerelle).
Technique ▼
- ABS (Anti-lock Braking System)
- Système anti-blocage des roues au freinage. Aide à garder le contrôle de la moto lors de freinages d'urgence, surtout sur chaussée glissante. [Image: ABS moto]
- Angle
- Inclinaison de la moto en virage. [Image: Moto en virage]
- Bras Oscillant
- Pièce reliant la roue arrière au cadre et intégrant la suspension arrière.
- Bulle
- Pare-brise, plus ou moins haut selon les motos, protégeant du vent.
- Cardan
- Type de transmission finale (alternative à la chaîne ou courroie), sans entretien régulier mais plus lourd.
- Chaîne
- Type de transmission finale le plus courant, nécessitant nettoyage et graissage réguliers.
- Contre-braquage
- Technique de base pour initier l'inclinaison de la moto en virage : pousser légèrement sur le guidon du côté où l'on veut tourner.
- Kit Chaîne
- Ensemble comprenant la chaîne, le pignon de sortie de boîte et la couronne. Ces trois éléments s'usent ensemble et se remplacent généralement en même temps.
- TCS (Traction Control System)
- Système anti-patinage, aide à éviter que la roue arrière ne glisse à l'accélération.
- Shifter / Quickshifter
- Système permettant de monter (et parfois descendre) les vitesses sans utiliser l'embrayage ni couper les gaz.
- Embrayage Anti-dribble (Slipper Clutch)
- Mécanisme d'embrayage qui limite le blocage de la roue arrière lors de forts rétrogradages.
- Injection Électronique
- Système remplaçant le carburateur pour gérer l'arrivée de carburant dans le moteur, offrant plus de précision et d'efficacité.
- Carburateur
- Ancien système de gestion du mélange air/carburant avant l'avènement de l'injection. Encore présent sur certaines motos plus anciennes ou de petite cylindrée.
- Refroidissement Liquide
- Système utilisant un liquide (souvent un mélange eau/antigel) circulant dans le moteur pour le refroidir, plus efficace que le refroidissement par air.
- Refroidissement par Air
- Système où le moteur est refroidi par le flux d'air ambiant, souvent aidé par des ailettes sur les cylindres.
- Couple
- Force de rotation du moteur, ressentie comme la capacité de la moto à accélérer et reprendre à bas régime. (Distinct de la puissance).
- Puissance
- Mesure de la capacité du moteur à fournir un travail dans un temps donné, souvent exprimée en chevaux (ch) ou kilowatts (kW). Détermine la vitesse maximale et les performances à haut régime.
- Cadre
- Structure principale de la moto sur laquelle sont fixés le moteur, les suspensions et les autres composants. Peut être de différents types (périmétrique, treillis, etc.).
- Mono-amortisseur
- Système de suspension arrière utilisant un seul amortisseur central, contrairement aux systèmes plus anciens à deux amortisseurs latéraux.
Slang ▼
- Arsouille
- Balade à rythme soutenu, souvent entre amis.
- Full Gaz
- Accélérer à fond.
- Burn
- Faire patiner la roue arrière à l'arrêt, en faisant fumer le pneu.
- Wheeling
- Figure consistant à rouler sur la roue arrière uniquement.
- Gomme
- Pneu.
- BAR (Boîte À Roues)
- Terme familier (parfois un peu moqueur) désignant une voiture.
- Poireau
- Terme familier (péjoratif) désignant un motard débutant ou peu expérimenté (et parfois mal équipé).
- SDS (Sac De Sable)
- Terme familier désignant le passager ou la passagère.
- V (Signe)
- Salut traditionnel entre motards, fait avec l'index et le majeur de la main gauche.
- Stoppie
- Figure consistant à freiner fort de l'avant pour faire décoller la roue arrière.
- Se faire flasher
- Se faire prendre en excès de vitesse par un radar automatique.
- Mettre au tas / Se mettre au tas
- Chuter, avoir un accident.
- Meule / Brêle
- Termes familiers désignant une moto.
- Pistard
- Motard qui pratique la moto sur circuit.