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Lexique Motard

Le jargon de la moto décrypté.

📘 Définitions du Jargon Motard

Le monde de la moto a son propre jargon. Voici quelques termes courants pour vous aider à comprendre les conversations et les articles spécialisés :

Général

Roadster
Type de moto polyvalente, sans carénage ou avec un minimum, position de conduite plutôt droite. [Image: Roadster moto]
Trail
Type de moto polyvalente, conçue pour la route mais capable d'emprunter des chemins, souvent avec des suspensions à grand débattement et une position droite. [Image: Trail moto]
Custom
Type de moto au style souvent inspiré des machines américaines, position de conduite basse et décontractée. [Image: Custom moto]
Fourche
Partie avant de la moto reliant la roue avant au cadre et intégrant la suspension avant (deux tubes). [Image: Fourche de moto]
Guidon
Permet de diriger la moto. Peut être droit (roadster) ou en forme de "cornes" (custom). [Image: Guidon de moto]
Sportive
Type de moto conçu pour la performance et la vitesse sur circuit ou route, position de conduite très inclinée vers l'avant.
Routière / GT (Grand Tourisme)
Type de moto conçue pour les longs trajets sur route, offrant confort, protection contre le vent et capacité de chargement.
Naked
Synonyme de Roadster, moto sans carénage.
Cylindrée
Volume total des cylindres du moteur, exprimé en centimètres cubes (cm³ ou cc). Influence la puissance et le caractère du moteur.
Permis A1
Permis autorisant la conduite de motos légères (jusqu'à 125 cm³ et 11 kW).
Permis A2
Permis limitant la puissance à 35 kW (47,5 ch) pendant 2 ans, obligatoire pour les nouveaux motards (sauf exceptions).
Permis A
Permis autorisant la conduite de toutes les motos sans restriction de puissance (après 2 ans de permis A2 ou via une formation passerelle).

Technique

ABS (Anti-lock Braking System)
Système anti-blocage des roues au freinage. Aide à garder le contrôle de la moto lors de freinages d'urgence, surtout sur chaussée glissante. [Image: ABS moto]
Angle
Inclinaison de la moto en virage. [Image: Moto en virage]
Bras Oscillant
Pièce reliant la roue arrière au cadre et intégrant la suspension arrière.
Bulle
Pare-brise, plus ou moins haut selon les motos, protégeant du vent.
Cardan
Type de transmission finale (alternative à la chaîne ou courroie), sans entretien régulier mais plus lourd.
Chaîne
Type de transmission finale le plus courant, nécessitant nettoyage et graissage réguliers.
Contre-braquage
Technique de base pour initier l'inclinaison de la moto en virage : pousser légèrement sur le guidon du côté où l'on veut tourner.
Kit Chaîne
Ensemble comprenant la chaîne, le pignon de sortie de boîte et la couronne. Ces trois éléments s'usent ensemble et se remplacent généralement en même temps.
TCS (Traction Control System)
Système anti-patinage, aide à éviter que la roue arrière ne glisse à l'accélération.
Shifter / Quickshifter
Système permettant de monter (et parfois descendre) les vitesses sans utiliser l'embrayage ni couper les gaz.
Embrayage Anti-dribble (Slipper Clutch)
Mécanisme d'embrayage qui limite le blocage de la roue arrière lors de forts rétrogradages.
Injection Électronique
Système remplaçant le carburateur pour gérer l'arrivée de carburant dans le moteur, offrant plus de précision et d'efficacité.
Carburateur
Ancien système de gestion du mélange air/carburant avant l'avènement de l'injection. Encore présent sur certaines motos plus anciennes ou de petite cylindrée.
Refroidissement Liquide
Système utilisant un liquide (souvent un mélange eau/antigel) circulant dans le moteur pour le refroidir, plus efficace que le refroidissement par air.
Refroidissement par Air
Système où le moteur est refroidi par le flux d'air ambiant, souvent aidé par des ailettes sur les cylindres.
Couple
Force de rotation du moteur, ressentie comme la capacité de la moto à accélérer et reprendre à bas régime. (Distinct de la puissance).
Puissance
Mesure de la capacité du moteur à fournir un travail dans un temps donné, souvent exprimée en chevaux (ch) ou kilowatts (kW). Détermine la vitesse maximale et les performances à haut régime.
Cadre
Structure principale de la moto sur laquelle sont fixés le moteur, les suspensions et les autres composants. Peut être de différents types (périmétrique, treillis, etc.).
Mono-amortisseur
Système de suspension arrière utilisant un seul amortisseur central, contrairement aux systèmes plus anciens à deux amortisseurs latéraux.

Slang

Arsouille
Balade à rythme soutenu, souvent entre amis.
Full Gaz
Accélérer à fond.
Burn
Faire patiner la roue arrière à l'arrêt, en faisant fumer le pneu.
Wheeling
Figure consistant à rouler sur la roue arrière uniquement.
Gomme
Pneu.
BAR (Boîte À Roues)
Terme familier (parfois un peu moqueur) désignant une voiture.
Poireau
Terme familier (péjoratif) désignant un motard débutant ou peu expérimenté (et parfois mal équipé).
SDS (Sac De Sable)
Terme familier désignant le passager ou la passagère.
V (Signe)
Salut traditionnel entre motards, fait avec l'index et le majeur de la main gauche.
Stoppie
Figure consistant à freiner fort de l'avant pour faire décoller la roue arrière.
Se faire flasher
Se faire prendre en excès de vitesse par un radar automatique.
Mettre au tas / Se mettre au tas
Chuter, avoir un accident.
Meule / Brêle
Termes familiers désignant une moto.
Pistard
Motard qui pratique la moto sur circuit.